Toujours plus d’individus cherchent à donner du sens à leurs voyages. En 2022, la tendance majeure du tourisme se tourne vers l’écoresponsabilité et le développement durable. De ce fait, il apparaît important d’échanger autour des nouveaux comportements à adopter pour voyager autrement.
Profiter de la beauté des panoramas mondiaux sans en menacer la pérennité, c’est le défi que se lancent les voyageurs écoresponsables. Diverses solutions émergent alors, telles que le slow travel, qui consiste à réduire son empreinte carbone en limitant les déplacements aériens, ou encore la volonté de s’investir dans des voyages éthiques et solidaires. Il n’est plus uniquement question de visiter, mais également d’apprendre, de découvrir et de s’engager.
S’oriente-t-on alors vers une nouvelle manière de voyager, plus respectueuse de notre écosystème et des sociétés locales ? C’est ce qu’indiquent les récentes enquêtes, analysant les habitudes des voyageurs soucieux de leur impact sur l’environnement. Voyager autrement, c’est possible et c’est même encouragé par de nombreux organismes qui proposent des alternatives aux voyages traditionnels. Ces propositions restructurent le paysage du tourisme, insufflant un vent de nouveauté et d’espoir dans l’industrie.