« L’année 2021 a apporté de grandes innovations dans le domaine du tourisme, particulièrement en ce qui concerne le tourisme durable et responsabble. De plus en plus de voyageurs et d’entreprises touristiques sont conscients des effets néfastes du tourisme de masse sur l’environnement et s’engagent à adopter des pratiques plus écologiques.
Par exemple, de plus en plus d’hôtels adoptent des pratiques écologiques tels que la réduction de la consommation d’eau, l’utilisation d’énergies renouvelables et la réduction des déchets. Certains établissements vont encore plus loin en offrant à leurs clients la possibilité de participer à des programmes de compensation carbone. De même, de nombreux lieux touristiques mettent en place des mesures pour limiter la surfréquentation et protéger les écosystèmes locaux.
Par ailleurs, une nouveauté marquante de ces dernières années est l’intérêt grandissant pour les formes alternatives de tourisme, comme le tourisme solidaire, le tourisme communautaire et le tourisme d’aventure. Ces formes de tourisme, qui mettent l’accent sur la connexion avec les communautés locales et la nature, sont bien plus respectueuses de l’environnement et apportent une valeur ajoutée aux voyageurs en quête d’authenticité et d’expériences uniques. »