« Le tourisme a subi un coup brutal durant la pandémie, mais il repousse désormais ses limites pour se redéfinir. Alors que nous naviguons dans un « nouveau normal », la tendance est clairement à un tourisme plus responsable et innovant.
D’abord, l’accent est mis sur le tourisme durable. Le concept n’est pas nouveau, mais il gagne en importance dans le contexte actuel, où le respect de l’environnement et de la biodiversité est plus essentiel que jamais. Selon l’OMT, le voyage durable est celui qui ‘tient pleinement compte des incidences actuelles et futures, économiques, sociales et environnementales, pour répondre aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés hôtes’.
La réponse de l’industrie du tourisme à cette tendance est la création de nouvelles offres et services respectant ces préceptes. En plus de cela, la technologie joue un rôle clé. Les innovations numériques, comme les visites virtuelles, deviennent plus populaires, permettant aux curieux d’explorer des destinations sans quitter leur maison.
Ainsi, face à ces nouvelles évolutions, le secteur du tourisme se transforme, se réinvente et redéfinit les règles du jeu. »