« Déjà mis à mal par les crises environnementales et les attentats terroristes, le secteur du tourisme a dû faire face à un nouveau défi monstrueux avec la pandémie du Covid-19. Cependant, cet univers résilient n’a pas dit son dernier mot et fait preuve d’une créativité sans précédent pour rebondir. En 2022, plusieurs tendances et innovations dessinent un nouveau visage pour le tourisme.
En premier lieu, le tourisme de proximité se confirme comme une tendance majeure depuis l’apparition du coronavirus. Les voyageurs privilégient désormais des destinations locales, à l’image de la France qui redécouvre avec un nouveau regard ses régions et leurs patrimoines. Le voyage éco-responsable , autrement dit le tourisme durable, fait également partie des nouvelles pratiques touristiques très en vogue.
De plus, on constate que le numérique révolutionne le tourisme. Le développement d’applications mobiles pour les réservations, les visites virtuelles des musées et lieux d’intérêts, et la réalité virtuelle pour les visites touristiques, tout ceci change drastiquement les habitudes des consommateurs.
En somme, les attentes des voyageurs évoluent et le tourisme doit s’adapter en conséquence pour survivre et prospérer dans ce nouvel environnement. »